Samedi 12 novembre 2022
Nous avons accueilli un nouveau membre qui a aussitôt partagé ses connaissances sur la réparation mécanique et électrique d’outils, en l’occurrence une ponceuse à main.
La ponceuse:
La panne : Lorsque l’on pose la ponceuse sur la planche à poncer, le plateau de ponçage se bloque et le moteur chauffe.
Le diagnostic : Cela viendrait du charbon, ou d’un mauvais montage du plateau.
Il a été décidé de revoir la ponceuse lors d’une autre rencontre afin de pouvoir effectuer des recherches au sujet de cette panne.
L’alimentation d’ordinateur de bureau :
Nous avons ensuite essayé de reproduire seuls ce que nous avions appris la fois précédente : dessouder et souder des condensateurs… Eh oui! Il faut souvent refaire les mêmes actions pour les mémoriser.
L’ordinateur portable :
Nous avons ensuite démonté un ordinateur portable qui avait reçu quelques gouttes de café. En réalité, les anomalies observées, arrêts intempestifs et problème d’affichage, n’étaient pas liées.
Les quelques dépôts de café sur la carte mère ont été nettoyés, après identification du circuit qui était lié au pavé tactile, fonctionnant correctement lui.
Le radiateur était bloqué par de la poussière et le ventilateur ne pouvait donc plus faire circuler d’air frais pour refroidir le processeur, qui surchauffait et causait les arrêts intempestifs. Le radiateur a été nettoyé et la la pâte thermique a aussi été remplacée. C’est un phénomème normal après 10 ans d’utilisation, les ordinateurs portables devraient être démontés et nettoyés plus régulièrement.
Le problème d’affichage est lié à un faux-contact au niveau de la nappe de l’écran, après l’avoir débranché et rebranché le problème semble corrigé, mais il sera peut être nécessaire de remplacer la nappe.
N’oubliez pas de vous abonnez à notre liste de diffusion pour discuter de ces réparations et à notre agenda pour être informés des prochaines rencontres.
Les photos de cette rencontre sont disponibles ici.