Catégories
Manifestations

Souffleurs d’avenir Biot

Dimanche 21 mai 2023

Invités par le Repair Café de Biot, nous (Knut, Samy, Pierre-Emmanuel et Christiane) avons répondu « présent » pour cette manifestation orientée vers le zéro déchet.

Quelques visiteurs se sont intéressés à notre association. Pierre-Emmanuel a expliqué le fonctionnement d’une alimentation à découpage

Alimentation à découpage

Nous avons pu effectuer deux démonstrations de réparation d’objets.

Lampe à LED

Panne constatée

La lampe clignote, les LED sont moins lumineuses puis tout s’éteint.

Réparation

Il est bien sûr possible de réparer ce genre de luminaire. Les LED sont montées en série (comme une guirlande de Noël). Si une LED ne fonctionne pas ou mal, la lampe ne fonctionne plus. Il suffit de l’ouvrir et de repérer la LED qui fonctionne mal. Pour cela, il faut utiliser le multimètre et mesurer la tension aux bornes de chaque LED. Pour les LED qui fonctionnent, le multimètre indiquera une tension proche autour de 2V ou 3V selon le type de LED, mais très proche entre elles. Pour la LED qui est en court-circuit, il indiquera une tension plus élevée. Ensuite, il faudra dessouder la LED et souder une LED neuve en faisant attention à la polarité sans oublier de mettre de la pâte thermique sous la LED. Malheureusement, dû à la mauvaise qualité du circuit de régulation et des LED, la réparation n’est pas permanente et le problème surviendra à nouveau assez rapidement.

Bloc d’alimentation d’ordinateur portable

Panne repérée

Pas de tension à la sortie du bloc.

Réparation

Avec le multimètre, nous effectuons une mesure sur le connecteur à la sortie du bloc d’alimentation. Nous devrions avoir environ 19 V. Le multimètre affiche 0. Nous démontons le bloc d’alimentation pour arriver à la carte et repérer le composant défectueux.

Il y a un premier circuit assez complexe qui mène au transformateur. Le deuxième circuit à la sortie du transformateur est plus simple.

Nous trouvons le fusible grillé ainsi qu’une diode en court-circuit. Après remplacement, nous mesurons à nouveau 19 V en sortie. Cependant l’alimentation émet un bruit de grésillement : le condensateur de stockage est aussi à changer.

Merci à la ville de Biot et aux organisateurs des Repair Café de Biot et Vallauris !

Une réponse sur « Souffleurs d’avenir Biot »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *