Samedi 16 septembre 2023
Nous avons abordé les thèmes suivants :
- télévision,
- clavier ayant pris l’eau,
- écrans d’ordinateur ayant pris l’eau,
- boitier de disque dur externe,
- barre de son de télévision,
- ordinateur portable,
- carte graphique.
Activité 1 : télévision
Nous nous sommes de nouveau penchés sur la réparation de la télévision Philips abordée il y a plusieurs mois. Nous avons enfin reçu le composant électronique à changer (contrôleur d’alimentation de veille TOP264VG). Il a fallu dessouder l’ancien composant puis souder le nouveau (l’occasion pour un nouveau membre d’apprendre cette technique).
Après remontage, le test de la télévision est concluant : tout fonctionne parfaitement.
Remarque
Après avoir éteint la télévision, il faut patienter quelques secondes avant de la rallumer.
Activité 2 : clavier
Il s’est avéré à l’usage qu’un des claviers que nous avions rapidement testés ne fonctionnait pas correctement.
Recherches
Nous avons démonté le clavier pour accéder aux cartes.
En examinant les pistes, nous constatons que celles-ci sont abîmées. En effet, il suffit d’un peu de liquide pour les effacer puisqu’elles sont peintes sur du plastique.
Nous testons tout de même les pistes d’alimentation du clavier. Le multimètre affiche une certaine résistance, ce qui signifie que les pistes ne sont pas totalement détruites.
D’autres pistes sont en très mauvais état.
Après test sur un PC, il s’avère que le clavier n’est pas reconnu correctement. Nous concluons que le contrôleur est défectueux mais il n’est pas remplaçable. Il faudrait donc remplacer la carte de contrôle mais nous n’avons pas de remplacement identique. Le clavier n’est donc pas réparé.
Activité 3 : écrans
Deux écrans d’ordinateur ont pris l’eau… Il est préférable de regarder si les alimentations sont bien sèches et ne comportent pas de composants ou soudures oxydées qui pourraient occasionner des court-circuits.
Nous avons donc appris à démonter un écran IISonic et un écran Dell. Les méthodes ne sont pas du tout similaires. Nous avons recherché des informations sur le web. Puis nous avons vérifié les cartes et les composants. Nous avons nettoyé certains endroits comportant quelques salissures dues à l’eau infiltrée. Après remontage, les écrans ont été testés. Tout fonctionne !
Écran IISonic :
Écran Dell :
Activité 4 : boitier de disque dur externe
Ce boitier comporte plusieurs connecteurs : FireWire et USB.
Panne
Le boitier est bien alimenté mais le disque dur ne démarre pas lorsque le boitier est branché en FireWire. Il n’est pas alimenté.
Malheureusement, la panne n’a pas encore été identifiée. Il faudrait tester en connectant le boitier en USB plutôt qu’en FireWire mais nous n’avions pas de câble.
Activité 5 : barre de son
Panne
L’appareil ne s’allume plus après avoir pris la foudre. L’alimentation est en panne. Le fusible est grillé à cause du pont de diodes en court-circuit.
Dessoudage du pont de diodes pour identifier le court-circuit :
Il semble y avoir d’autres composants endommagés. Il faudrait au moins remplacer le fusible, le pont de diodes, le transistor de hachage et le contrôleur.
Activité 6 : ordinateur portable
Panne identifiée
L’ordinateur ne s’allume pas. Le bloc d’alimentation est fonctionnel et la batterie a été débranchée. Il s’agit donc d’un problème de carte mère.
Le connecteur d’alimentation de la carte mère n’est pas non plus en cause : nous mesurons bien une tension à ses bornes. Il faut donc attaquer un diagnostic plus avancé du circuit d’alimentation de la carte mère.
Nous identifions un court-circuit à la masse sur la ligne d’alimentation principale causé par un condensateur céramique défectueux. Après avoir enlevé le condensateur, le court-circuit est résolu et le PC s’allume. Nous n’avions pas de composant adapté, il restera donc à remplacer le condensateur.
Activité 7 : carte graphique
Les points de soudure du connecteur du ventilateur ont lâché, mais les pistes sont heureusement intactes. Il faut ressouder le connecteur, ce qui n’est tout de même pas une opération facile à cause du manque de place et de la puissance de chauffe requise pour chauffer les pistes de la carte.