Samedi 04 novembre 2023
de 13h30 à 16h30
dans les locaux d’Apprentis d’Auteuil Vallauris
Nous avons abordé les thèmes suivants :
Activité 1 : alimentation ATX
L’alimentation ne fournit plus aucune tension en sortie. En particulier, la sortie 5VSB (fil violet du connecteur 20/24 broches) devrait toujours fournir 5V.
Cette alimentation a en effet subi un court-circuit provenant de la carte mère sur son 5VSB. Une alimentation correcte possèderait une protection contre les court-circuits pour éviter de s’endommager, mais ce n’est pas le cas de celle-ci, plutôt d’entrée de gamme.
Nous en profitons pour rappeler que les alimentations sont dangereuses. Il ne faut pas les ouvrir et encore moins essayer de les réparer sans avoir les connaissances appropriées.
Le fusible est en bon état. Il n’y a pas de court-circuit au secondaire (après le transformateur), nous portons donc notre attention sur le primaire (avant le transformateur).
Une mesure rapide du transistor de hachage en mode résistance révèle que celui-ci est en court-circuit. Le fusible n’étant pas grillé, un autre composant entre le transistor en court-circuit et le fusible est probablement défectueux. Nous découvrons une résistance ouverte.
Par ailleurs, dans les alimentations à découpage, un transistor de hachage en court-circuit est la plupart du temps associé à un défaut sur son circuit de contrôle.
Ici, il n’y a pas de circuit intégré de contrôle mais une simple carte à composants discrets. Les résistances et condensateurs semblent en bon état, les diodes semblent aussi donner une chute de tension correcte en mode diode au multimètre.
En revanche, le transistor de cette carte qui vient piloter le transistor de hachage est lui aussi défectueux; le testeur de composant mesure détecte une résistance plutôt qu’un transistor bipolaire.
Après remplacement de la résistance et des deux transistors nous effectuons un premier essai. Malheureusement une mauvaise soudure provoque à nouveau un court-circuit.
Cette fois-ci, il se situe heureusement avant le circuit que nous venons de réparer, donc celui-ci n’est pas endommagé. Nous découvrons que le fusible ainsi que la thermistance sont grillés. Après correction de la soudure et remplacement de ces deux composants, l’alimentation est de nouveau fonctionnelle.
En revanche, cela reste une alimentation de conception peu fiable.
Activité 2 : carte d’alimentation d’un écran plat LG FLATRON W1934S
Constat
L’écran s’est éteint brutalement et ne se rallume plus. On remarque qu’il n’y a plus d’arrivée d’électricité (voyant éteint).
La carte d’alimentation est extraite et on peut remarquer à l’œil nu qu’un condensateur est gonflé. C’est sans doute ce composant qui est à l’origine de la panne.
Il est donc dessoudé et remplacé par un condensateur ayant pratiquement les mêmes caractéristiques. Il ne faut pas oublier de vérifier la polarité au remontage.
Après remontage de la carte d’alimentation, l’écran s’allume de nouveau mais l’image n’est pas satisfaisante. Il s’agit très probablement d’un défaut du câble reliant la carte mère à la dalle LCD.
Activité 3 : installation d’un système d’exploitation Linux sur un ordinateur portable HP G72-b50EF
Constat
L’ordinateur est encore sous Windows 7. Il a été réinitialisé mais il est encore très lent. Il a seulement 2Go de RAM et encore un disque dur.
La propriétaire ne désire pas changer son matériel. Elle aimerait travailler sous Linux.
Solution apportée
Comme elle utilise déjà Lubuntu 22.04 sur son ordinateur fixe, elle aimerait qu’on lui montre à l’installer sur celui-ci.
Première étape
Il faut configurer l’ordre de démarrage de l’ordinateur. Nous avons un système Lubuntu 22.04 sur une clé USB. Nous allons donc dans le BIOS (touche F10) et changeons l’ordre de démarrage (ne pas oublier de sauvegarder la configuration).
Deuxième étape
Nous redémarrons l’ordinateur à partir de la clé USB, et vérifions le fonctionnement correct de Lubuntu avant installation.
Troisième étape
Nous procédons à l’installation définitive de Lubuntu.
Quatrième étape
La suite Libre Office contenue dans le système étant en anglais, nous la passons en français.
Dans le terminal, on tape la commande suivante :
sudo apt install libreoffice-l10n-fr
Cinquième étape
Nous effectuons les mises à jour.
L’ordinateur est prêt!