Samedi 21 septembre 2024
Nous avons réparé une imprimante HP Laserjet 1022, nettoyé l’intérieur d’un ordinateur de bureau Acer Aspire, diagnostiqué une télévision et une lampe halogène sur pied.
L’imprimante HP Laserjet 1022
Problème repéré :
L’imprimante imprime en continu alors qu’il n’y a qu’une seule feuille à imprimer. Elle se met ensuite en erreur.
Diagnostic :
Le galet continue à prendre des feuilles.
Investigations et réparation :
Nous ouvrons le capot du côté où se trouve la bobine.
Le système qui permet au galet de prendre la feuille est constitué d’un éléctro-aimant et d’une butée mobile. Ce système est branché sur la carte de commande.
Lorsque l’ordre d’imprimer est donné, la bobine reçoit du courant et attire ainsi la butée mobile, déclanchant la rotation du galet. Lors de l’arrêt du courant, la butée doit revenir en position initiale, afin de bloquer le galet et ne pas entraîner la feuille suivante immédiatement.
Nous remarquons que la butée reste trop longtemps « collée » à la bobine. Après vérification, nous constatons que lorsque la bobine n’est plus alimentée, l’aimant se décolle bien mais un peu trop tard, la feuille suivante étant déjà engagée.
Nous remarquons que la mousse anti-bruit placée sur la butée se détériore et est devenue collante. Nous l’enlevons entièrement avec de l’alcool.
Après essai, nous constatons que l’aimant ne se désolidarise toujours pas assez rapidement. Nous pensons que le ressort qui permet la désolidarisation de l’aimant est affaibli. Nous essayons de le tendre un peu plus.
Le problème est toujours là !
Une autre possibilité est envisagée: le courant résiduel induit par la bobine est trop fort, l’aimant est trop proche de la bobine. C’est possible car nous avons enlevé la mousse anti-bruit qui peut avoir une autre fonction.
Nous pourrions changer la pièce mais nous préférons essayer une solution de dépannage moins onéreuse et plus rapide.
Nous collons une épaisseur de scotch à la place de la mousse anti-bruit.
Premier avantage : moins de bruit !
Deuxième avantage : le système fonctionne de nouveau correctement (prise d’une seule feuille et plus de mise en erreur).
L’imprimante a repris du service.
L’ordinateur Acer
Il est prévu de formater cet ordinateur pour le donner.
Nous l’ouvrons et procédons au nettoyage du ventilateur et du radiateur situés au dessus du CPU.
Nous nettoyons également les parties du processeur et du radiateur en contact. Nous ajoutons de la pâte thermique pour une meilleure conduction de la chaleur.
La pile sera vérifiée et changée si besoin.
Toutes les données sur le disque dur seront effacées (formatage complet) puis un système d’exploitation Lubuntu sera installé.
Télévision
La télévision ne donne plus aucun signe de vie.
Après inspection visuelle de la carte d’alimentation, un condensateur type Y a explosé.
Quelques mesures prises à l’aide du multimètre révèlent que le fusible est grillé, mais que les autres composants ne sont pas endommagés à première vue.
Il faut remplacer le condensateur et le fusible et essayer à nouveau.
Lampe halogène sur pied
L’ampoule ne s’allume plus.
Une inspection visuelle révèle que l’ampoule ne semble pas grillée, mais que les contacts sont fortements noircis. Ils sont donc nettoyés, mais cela ne suffit pas. Une autre ampoule est essayée, mais toujours sans résultat.
Finalement, un diagnostic du variateur révèle que le fusible est grillé, mais aucun autre composant ne semble être défectueux. Il faut remplacer le fusible et réessayer. Si cela ne suffit pas, le variateur complet peut être remplacé.
Une réponse sur « Vingt-troisième rencontre »
[…] Nous avions déjà effectué le diagnostic lors de la précédente rencontre. […]