Samedi 22 novembre 2025
de 13h30 à 16h30
dans les locaux d’Apprentis d’Auteuil Vallauris
Lors de cette rencontre, 4 sujets ont été abordés:
Cet ordinateur a été apporté en pièces détachées. Le challenge est de le remonter!
Nous positionnons la carte mère dans le boitier et la vissons. (Attention : certaines vis seront à visser plus tard avec d’autres éléments)
Nous branchons les premiers câbles (pavé tactile/touchpad).
Nous installons le haut-parleur et le connecteur d’alimentation.
Nous clipsons puis vissons la partie contenant le pavé tactile sur le boitier.
Il est temps de d’installer l’écran. Les charnières en métal sont vissées fortement.
Nous passons les câbles connecteurs de la carte WI-FI à travers le boitier jusqu’à l’emplacement de la carte au dos de l’ordinateur.
Nous connectons ensuite les différents câbles : écran, voyant LED.
Nous clipsons ensuite la protection en plastique puis le clavier. (Ne pas oublier de brancher celui-ci au préalable!)
Au dos de l’ordinateur, nous vissons les quelques vis restantes pour fixer les divers éléments (par exemple : le clavier, le boitier au niveau de la batterie).
Nous rajoutons le disque dur HDD (un SSD serait une meilleure option pour la rapidité de l’ordinateur). Celui-ci contient le système d’exploitation Lubuntu 24.10. Il sera mis à jour vers la version la plus récente.
La carte Wi-FI est installée et les connecteurs branchés. Nous refermons toutes les petites trappes puis vissons toutes les dernières vis du boitier. L’ordinateur est prêt à être utilisé !
Il sera donné à un jeune volontaire.
Ce lecteur compact portable des années 2000 contient une radio, un lecteur CD et un lecteur de cassette. Il peut également lire les mp3.
A l’écoute de diverses cassettes, nous avons constaté un ralentissement de celles-ci. Nous avons d’abord vérifié le bon fonctionnement des cassettes sur un autre lecteur. Les cassettes, bien qu’âgées de plus de 20 ans, fonctionnent correctement.
Nous pensons que la courroie est détendue. Il faudrait la changer. Il est possible aussi que ce genre d’appareil ne comporte pas de courroie et que le système soit plutôt mécanique. Le danger est qu’en ouvrant ce genre d’appareil compact, certains éléments se cassent et que le lecteur CD et la radio ne fonctionnent plus.
Ne trouvant aucun document se rapportant à cet appareil (y compris sur internet), nous décidons qu’il vaut mieux ne rien entreprendre et conserver les autres fonctionnalités en bon état de marche.
La porte du lecteur de cassette ne s’ouvre pas.
La radio et le lecteur CD fonctionnent correctement.
En examinant l’appareil, nous constatons qu’un côté protection des hauts-parleurs est bosselé.
La porte semble coincée par celui-ci. A l’aide d’une carte, nous arrivons à débloquer la porte sans mal.
La protection en aluminium est vraiment bosselée. Nous la redressons à la main de façon à ce qu’elle ne gêne plus le bon fonctionnement de la porte.
Pour une réparation optimale, il aurait fallu démonter l’appareil et redresser correctement la protection. Comme vu avec le précédent appareil compact Philips AZ787, il est délicat de démonter ce genre d’appareil sans le casser. Nous le laisserons donc en l’état. Tant pis pour le design !
Lors de la vérification du bon fonctionnement d’une télévision HAIER avant un don, nous constatons un sifflement doux suspect. Nous n’arrivons pas à localiser la provenance du bruit.
Après ouverture du dos de l’appareil, nous constatons que le sifflement n’est pas constant et que le son varie.
Nous vérifions quand-même les condensateurs. Ils sont tous en bon état. Nous en profitons pour dépoussiérer la carte et ses composants.
En approchant notre oreille, nous constatons que ce bruit vient des hauts-parleurs ! Il n’y a hélas rien à faire… Mais aucun danger à utiliser la télévision. En mettant la télévision en marche, le sifflement ne sera plus perceptible.