Samedi 13 décembre 2025
de 13h30 à 16h30
dans les locaux d’Apprentis d’Auteuil Vallauris
Lors de cette rencontre, 4 sujets ont été abordés :
Cette lampe veilleuse ne fonctionne plus. Elle ne se recharge plus.
Après démontage du diffuseur de lumière, nous remarquons à travers le boîtier qu’une pièce semble avoir coulé. Est-ce un condensateur ? La batterie ?
Pour en savoir plus, nous ouvrons le boîtier.


La pièce qui a coulé est la batterie. Nous allons la changer. Ce type de cellule de batterie (Li-ion 18650) était aussi utilisée dans les ordinateurs portables. Après récupération d’une cellule d’une ancienne batterie d’ordinateur portable, l’un de nous qui a le matériel pour, la « ressoudera ». Il ne faut pas utiliser un fer à souder directement sur la batterie, elle risquerait d’exploser. Il faut soit utiliser une station de soudage par points, soit utiliser une batterie sur lequel des languettes ont déjà été ajoutée pour souder au fer à souder.
En attendant, nous démontons la batterie.



La roulette de cette souris est collante et ne « roule » plus. Nous allons essayer de retirer la couche de plastique qui s’est détériorée avec le temps.

Nous ouvrons la souris. Démonter la roulette sur ce modèle est difficile. Nous allons travailler directement dans le boîtier.

Il va falloir gratter la matière plastique collante. Nous utilisons un petit tournevis plat.

Avec un peu de patience, la totalité de la matière collante est retirée. Nous utilisons ensuite de l’alcool à brûler et un coton-tige pour retirer le reste collant.

Nous remontons le boîtier. Après quelques tests sur un ordinateur, la souris fonctionne !


Ce multimètre n’affiche plus rien. Après ouverture du boîtier pour changer la pile 9 V, nous constatons que le connecteur de pile 9 V a été endommagé !



Il est possible de le remplacer mais avant d’effectuer le travail, nous vérifions que le multimètre fonctionne.
Nous repérons qu’un peu d’aluminium remplace le fusible. Rien de grave : le fusible peut être rajouté.

Nous branchons une pile 9V neuve sur la partie du connecteur correct et nous introduisons le fil arraché du connecteur dans le connecteur de la pile.

Nous allumons le multimètre. L’écran affiche la valeur 0. C’est bon signe !

Nous testons le bon fonctionnement des fonctions du multimètre.

Tout fonctionne ! Après réception du connecteur de pile et du fusible, nous continuerons la réparation.

Ce jouet date des années 2005 à 2010. Après une première réparation qui consistait à remplacer deux condensateurs, à recoller une roue dentée cassée et à graisser les parties mécaniques, la voiture roule à nouveau mais les roues avant semblent ne pas bouger correctement pour changer de direction.

La montre télécommande ne fonctionne pas correctement, l’écran n’affiche pas correctement les chiffres et les boutons ne répondent que par moments. Les piles ont été remplacées mais cela n’a pas suffit.
Nous cherchons tout d’abord comment ouvrir le boîtier… Aucune vis apparente mais le boitier clipsé semble être maintenu par autre chose que des clips. Après une meilleure observation, nous découvrons de minuscules vis sous le bracelet.

Il faut donc démonter le bracelet pour atteindre les vis. Nous utilisons une pointe fine et un petit marteau pour sortir les deux tiges de maintient du bracelet.

Nous pouvons enfin ouvrir le boitier et nous avons accès au compartiment des piles.

Noue en profitons pour effectuer un petit nettoyage des pistes qui sont oxydées à l’aide d’une brosse et d’alcool à brûler. Nous utilisons un coton-tige pour les parties sensibles de l’écran.


Nous remontons la carte en faisant bien attention à ce que les boutons en plastique qui protègent les contacteurs de commande ne soient pas coincés.

Attention : de petites languettes de contact sur le côté permettent le réglage de la montre. Bien les dégager pour quelles soient en contact avec les boutons-poussoir.

Nous insérons des piles boutons dans la montre et testons le bon fonctionnement de la voiture avant remontage complet.
Tout fonctionne ! Les roues avant ne sont plus bloquées.
Nous remontons la carrosserie.



Les tests sont concluants. La voiture sera bien utilisée.