Samedi 25 mars 2023
Nous étions peu nombreux mais motivés!
Activité 1 : Casque audio
Consolidation des connaissances pour certains/certaines… Nous avons repéré l’emplacement des anciens câbles et les avons ressoudés. Il faudrait posséder une troisième main !
Activité 2 : Vidéoprojecteur
Panne repérée :
L’image est sombre, il est pratiquement impossible de regarder une vidéo même avec les rideaux fermés.
Hypothèse :
Lampe à changer
Avant de démonter, nous avons tout de même essayé de modifier les paramètres (augmenter la luminosité), puis de réinitialiser l’appareil. Aucune amélioration…
Démontage de l’appareil
Nous avons ouvert l’appareil pour trouver les caractéristiques de la lampe à changer. Nous prévoyons la commande de la lampe. Nous la changerons lors de la prochaine rencontre.
Activité 3 : Alimentation AT d’un Olivetti M290
Cette alimentation s’est subitement arrêtée de fonctionner. Une observation rapide a permis de déterminer que le fusible avait grillé. Généralement, un autre composant en court-circuit en est la cause. Ici, après contrôle de multiples composants au primaire de l’alimentation (pont de diodes, transistor de hachage, condensateurs…), rien ne semble poser problème. Il faudra remplacer le fusible et espérer qu’il ne grille pas à nouveau.
Activité 4 : Alimentation Mac IIsi
Une autre alimentation qui elle aussi s’est arrêté subitement de fonctionner. Moins d’indices cette fois, il faut donc contrôler les tensions. L’alimentation 5V de veille fonctionne correctement. En connectant le signal PFW au 5V de veille afin de démarrer l’alimentation, les tensions 5V et 12V se mettent à cycler. Il est possible que cette alimentation requière une certaine charge pour fonctionner, cela pouvait être le cas pour les alimentations de cette époque. Nous avons tout de même identifié et remplacé un condensateur de démarrage vieillissant, mesurant 66 µF au lieu de 100 µF, bien que l’ESR soit correct.
Activité 5 : Téléviseur Philips
Panne constatée :
La télévision s’allume mais s’éteint aléatoirement après quelques secondes/minutes.
Hypothèses/Recherches :
La télévision se met en sécurité. Est-ce un problème de rétroéclairage? Ou un problème de surchauffe d’un composant?
Nous avons d’abord rétabli les paramètres d’usine. Aucune amélioration…
Il a donc bien fallu ouvrir l’appareil!
Pierre-Emmanuel nous a rappelé les précautions à prendre : ne pas toucher certains condensateurs même si l’appareil n’est pas alimenté en électricité.
Nous avons procédé à divers tests des composants électroniques. Après des recherches sur Internet, il s’avère qu’il serait peut-être judicieux de remplacer le contrôleur de l’alimentation 5V de veille (référence « TOP264VG »). Nous le remplacerons lors d’une prochaine rencontre. Mais la télévision fonctionnera-t-elle?