Samedi 13 janvier 2024
Nous avons abordé les thèmes suivants pour deux ordinateurs de bureau:
- diagnostic de panne
- réparation du bloc d’alimentation
Ordinateur de bureau n°1
Problème posé
L’ordinateur ne démarre pas. Après ouverture du boîtier, on remarque une DEL (diode électroluminescente) qui clignote sur la carte mère lorsque l’ordinateur est branché au secteur.
Diagnostic
C’est la DEL indiquant le “Stand By” de l’ordinateur. Normalement, elle ne clignote pas. Elle reste allumée tant que l’ordinateur est branché au secteur. Il y a donc deux possibilités : soit la carte mère a une panne, soit l’alimentation est défectueuse.
Test de l’alimentation
Nous testons le circuit 5V SB de l’alimentation défectueuse à l’aide du multimètre. L’alimentation étant toujours branchée au secteur et à la carte mère, il suffit de mettre la fiche “+” du multimètre en contact avec le fil violet de l’alimentation et de mettre la fiche “-” en contact avec un fil noir (neutre) ou une partie métallique de l’ordinateur (masse). Le multimètre n’indique pas les 5V espérés et ne se stabilise pas sur une valeur. Il y a donc bien une panne liée à ce circuit.
La mesure est renouvellée après avoir débranché la carte mère. Cette fois ci la mesure est correcte, mais cela ne permet pas d’isoler le problème : l’alimentation n’est peut être plus capable de fournir le courant dont la carte mère a besoin pour fonctionner, et dans ce cas la tension chute.
Test de la carte mère
Nous remplaçons momentanément l’alimentation par une alimentation compatible. Cette fois-ci, lorsque l’ordinateur est branché au secteur, nous constatons que la DEL reste allumée. De plus, l’ordinateur s’allume correctement en appuyant sur le bouton de mise en route. Nous en concluons que la carte mère fonctionne correctement.
L’alimentation défectueuse sera réparée lors d’un prochaine atelier.
Ordinateur de bureau n°2
Il s’agit de l’ordinateur de bureau du précédent atelier. Nous suspectons un ou plusieurs condensateurs défectueux.
Réparation de l’alimentation
Attention: Avant toute intervention, il est impératif de débrancher tout ce qui est relié au secteur. Ne pas oublier qu’il y a des condensateurs dans tout appareil électronique, alors ne pas poser ses doigts ou outils conducteurs n’importe où !
Nous ouvrons donc le bloc d’alimentation. Nous remarquons un gros condensateur gonflé. Nous allons le changer. Il nous est rappelé qu’il faut bien faire attention au sens du condensateur car il est polarisé.
Nous le dessoudons puis le remplaçons par un condensateur de mêmes caractéristiques. Nous en profitons pour apprendre à souder/dessouder à l’étain.
Le condensateur changé, nous testons l’alimentation.
Elle est fonctionnelle, mais émet toujours un bruit de sifflement. Un autre condensateur est peut être défectueux sans être gonflé. Mais il peut aussi s’agir d’un transformateur dont le noyau est fendu, auquel cas la réparation n’est généralement pas possible puisqu’on ne peut pas trouver de transformateur de remplacement.